Présentation de Cubegl
Contexte
Dans le cadre de mon activité renouvelée de chômeur, j'ai essayé de me mettre à OpenGL. Même si Cécile a eu un peu de mal à se faire à l'idée que je sacrifiais mon sommeil pour : "dessiner un cube", l'expérience fût enrichissante.
L'idée était donc de faire tourner un cube en 3D et de l'entourer d'une fenêtre Qt avec deux ou trois boutons pour modifier quelques paramètres. On peut même le faire bouger en cliquant dessus ! Dingue !
Spec technique
- C++
- Qt5
- OpenGL grâce à QOpenGLWidget
- CMake
- Quelques tests fonctionnels
Screenshot
Lien vers le dépôt Git
git.flibidi.net/corentin/cubegl
Conclusion
C++, faut s'y faire. Par ailleurs, par rapport à Ptetris (qui date d'il y a presque 10 ans !) on sent que le côté professionnel a un peu évolué : un readme, des scripts de build, des tests et même le support windows ! Manque plus que le paquet Debian, mais j'ai eu la flemme ... Ah ! Et peut être à l'avenir, la possibilité de faire bouger le cube en montrant une petite cible à sa webcam ? Ce serait l'occasion de se plonger un peu dans OpenCL !
Ainsi le maître s'occupede la profondeur et non de la surface,
du fruit et non de la fleur.